Blogue

Combien et pourquoi une robe de mariée coûte "aussi cher"?

Combien et pourquoi une robe de mariée coûte

Quel budget prévoir pour acheter sa robe de mariée? Voici une des questions les plus posées par les mariées!

On a donc pensé vous aiguiller sur ce que différents budgets peuvent vous offrir en termes de robes de mariée. C’est toujours sensible de parler de sous, mais c’est tellement important de comprendre pourquoi les choses coûtent ce qu’elle coûtent! 

*Tout ce que j’écris ici représente la réalité à notre boutique, pour des robes vendues au plein prix et pour des robes neuves, impossibles à trouver sur Internet, donc des designs originaux et non des copies made in… *

Commençons par un budget de 1000$ et moins. C’est probablement le prix que plusieurs ont en tête parce que quand on y pense, 1000$ pour une journée, c’est un bon chunk de sous! Avant de commencer, il est essentiel de comprendre que le coût de la robe est directement influencé par le choix des matières et la quantités de tissus nécessaire pour confectionner la robe. Plus longue traîne = plus de tissus = robe plus dispendieuse. C’est logique, non? 

À moins de 1000$, les robes auront:

  • Une mini traîne ou aucune traîne
  • Une qualité de dentelle avec des motifs et des tissus standards, moins recherchés.
  • Une jupe dont la qualité peut présenter certaines faiblesses (plus sujet à être transparente, moins d’étages de tulle, chiffon moins doux, tissus non extensible pour une robe ajustée, etc.)
  • Une structure minimale: « pads » pour le buste, peu de baleines et une construction moins etoffée, qui ne permet pas à une robe à dos ouvert de bien tenir, par exemple. C’est ce qui explique que les robes à ce prix ont souvent un dos fermé ou en V, mais pas de dos totalement ouvert ou plongeant.
  • Des paillettes très apparentes, réparties également partout sur le motif et collés industriellement.
  • Une seule possibilité de couleur et les choix de tailles seront plus limités (taire 4 à 16, par exemple).
  • N’auront pas de manches (elle sont à bretelles pour la plupart).
  • Moins de dentelle et seront de coupe ligne A puisqu’elle sont moins dispendieuses à produire et « camouflent » mieux les petits défauts de fabrication que les coupes ajustées, comme les robes de coupe sirène.

Entre 1000 et 1500$:

  • À partir de 1200$, les portes s’ouvrent vers beaucoup plus de choix de modèles, de silhouettes et de matières. C’est là que le fun commence! Souvent, on vous suggère de faire passer votre budget de 1000$ à 1200$ simplement parce qu’il y a tellement plus de choix grâce à 200$ de plus!
  • Les robes ont une bonne structure: support pour le buste, dos construit pour que tout reste en place, boutons de finition, etc.
  • Les jupes ont du mouvement et sont vaporeuses pour les coupes A.
  • Les tissus sont extensibles et confortables pour les coupes ajustées.
  • Le travail de perles est fini à la main, est mieux réparti et plus délicat sur la robe
  • Les robes se font dans plusieurs couleurs, par exemple, la doublure champagne et la dentelle ivoire par-dessus, plutôt que d’avoir une doublure et une dentelle de la même couleur. 
  • Les robes sont offertes dans toutes les tailles, de 0 à 34 (ou l’équivalent, selon le designer).

De 1500$ à 2500$:

  • Les robes ont un design plus unique (type de dentelle, traîne travaillées plus longue, qualité du tissus).
  • Les dos sont plus ouverts vue la construction irréprochable de la robe.
  • Il y a plus de perlage et il est parfaitement dosé pour le design. Ou alors il n’y a aucun pelage et c’est le type de dentelle ou la qualité de la crêpe, du mikado, du satin ou de la mousseline qui fait le look. 
  • C’est dans cette gamme de prix qu’on retrouve le plus de robes à manches longues puisque la qualité de la construction et du design de la robe permettent à celle-ci de bien tenir, d’être confortables et de bien intégrer le design complet du vêtement. 

Évidemment, le prix est aussi influencé par la marque, soit le nom du designer. Chez nous, le choix de nos collections n’est pas basé sur la marque, mais bien sur le rapport qualité/prix, sur ce que nos clientes recherchent et sur le style de la robe. On se dit toujours que si on a à justifier le prix de la robe, elle ne mérite pas sa place dans notre sélection. La robe doit « se vendre » par elle-même, on doit la regarder, la toucher ou l’essayer et tout de suite voir sa valeur. 

Pour terminer, une robe « ballgown » toute perlées et avec de la dentelle peut coûter la moitié du prix d’une robe ajustée sans dentelle ni perles. La construction, le tissus et le savoir-faire requis par chacun des designs lui est propre. La clé est de savoir ce qui est important pour nous lors du magasinage et de se fixer un budget réaliste pour ce qu’on a en tête. Attention à Pinterest qui nous mets des attentes difficilement réalisables en tête: la plupart des images sont des copies de designs de designers reconnus, ce n’est donc pas la réalité. Et de grâce, évitez de commander votre robe sur Internet! 

Vivez l’expérience en boutique et soyez certaine de votre achat: un « gamble » en ligne peut coûter cher (douanes, ajustements, taille, etc.) et le résultat est incertain. Encouragez local et visitez les boutiques de votre région! Bon magasinage!

Justine

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *